De retour d'un court séjour en Alsace (je suis originaire de la région), je tenais à partager un bon plan de restaurant alsacien à tartes flambées (Flammkueche en alsacien). Les restaurants traditionnels ne manquent pas à Strasbourg, mais pour trouver LA tarte flambée idéale, il vous faudra tester quelques adresses auparavant...
Bien souvent de taille trop petite, de garniture peu généreuse (les lardons se comptent parfois sur les doigts d'une main... autant le savoir, quand on vient pour une tarte flambée, on oublie le régime) ou encore trop huileuses (digestion difficile garantie) voire trop salées (bouteille d'eau à prévoir dans les heures qui suivent), les tartes flambées sont loin de se valoir d'un restaurant à l'autre.

Les meilleurs restaurants se dénichent au fin fond de petits villages alsaciens. Les échanges se font d'ailleurs majoritairement en alsacien (c'est bon signe).
Mais pour ceux qui habitent Strasbourg ou la CUS et qui n'ont pas forcément envie de passer 1h sur la route, il existe de petites mines aux alentours...

L'adresse du jour se situe à 10 minutes de Strasbourg : il s'agit de l'Aigle à Pfulgriesheim (Pful pour les habitués). Le restaurant est une affaire familiale, le nombre de couverts est assez impressionnant car il y a deux grandes salles au RDC et un étage.
Le restaurant ne prend pas de réservations et pour cause : en arrivant 30 minutes après l'ouverture (18h), vous aurez droit à un petit temps d'attente, de quoi laisser les odeurs titiller vos narines et avoir l'estomac dans les talons.. une bonne tarte flambée se mérite, mais cela en vaut la peine !

Conseils de dégustation : coupez la tarte en huit rectangles, roulez votre part sur elle-même et dégustez-la avec vos doigts. C'est de cette manière qu'il faut la consommer (oubliez les bonnes manières et vos couverts. Reproduisez les gestes de vos voisins de table).

http://www.corp.adipso.com/public_files/prodyn_img/img_0-10233_alaigle.png

Restaurant à l'Aigle
22 rue Principale
67370 PFULGRIESHEIM
Du mardi soir au samedi soir, à partir de 18h

Si vous avez la chance de vous faire servir par le seul homme de l'équipe (salle du fond au RDC), le timing sera parfait et le service sera chaleureux !